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Publics visés

 Enfants et adolescents

  • Enfants en bas âge (crèches, maternelles) : pour la découverte sensorielle, le développement du langage, la régulation émotionnelle.

  • Enfants en difficulté scolaire ou sociale : troubles du comportement, phobie scolaire, harcèlement, etc.

  • Enfants et adolescents en situation de handicap : moteur, sensoriel, mental ou psychique.

  • Enfants suivis en institutions médico-sociales : IME, ITEP, SESSAD, foyers de l’enfance, etc.

 

 Personnes âgées

  • Personnes résidant en EHPAD ou maisons de retraite : pour rompre l’isolement, stimuler la mémoire et les émotions, maintenir des capacités motrices et cognitives.

  • Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

  • Personnes âgées vivant seules ou en perte d’autonomie.

 

 Personnes en situation de handicap

  • Handicap mental ou psychique : TSA, trisomie 21, schizophrénie, etc.

  • Handicap moteur : pour stimuler la motricité fine ou globale, créer du lien autrement.

  • Handicap sensoriel : cécité, surdité, pour renforcer la communication non-verbale et les interactions.

 

 Personnes en souffrance psychologique ou en situation de vulnérabilité

  • Dépression, anxiété, troubles du comportement.

  • Personnes victimes de violences, de traumatismes, ou en reconstruction personnelle.

  • Public en réinsertion sociale ou professionnelle : personnes en précarité, sortant d'incarcération, etc.

 

 Patients dans le domaine médical et paramédical

  • Patients en hôpital ou en soins de suite : enfants ou adultes, pour rompre la monotonie, stimuler les fonctions cognitives ou motrices.

  • Personnes atteintes de maladies chroniques ou invalidantes.

  • Personnes en soins palliatifs : pour offrir du réconfort, de la présence et du soutien émotionnel.

 

 En milieu scolaire et périscolaire

  • Élèves avec des besoins éducatifs particuliers.

  • Groupes pour projets pédagogiques (lecture, comportement, socialisation).

  • Interventions ponctuelles en écoles ou centres de loisirs.

 

Familles et aidants

  • Aidants familiaux ou professionnels : offrir un moment de répit, améliorer la communication et la relation avec la personne accompagnée.

  • Familles en difficulté relationnelle ou éducative : soutien à la parentalité

PECCRAM

(Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure)

 
Une approche éducative pour mieux comprendre et respecter le chien.
  • Objectif : apprendre à décoder les signaux du chien, adopter les bons gestes, prévenir les risques de morsure, sensibiliser et à éduquer les jeunes enfants au langage canin

 

  • Public : enfants de 4 à 10 ans (écoles, périscolaire, centres de loisirs).

 

  • Contenu : ateliers ludiques et pédagogiques (histoires, jeux, mises en situation) pour sensibiliser tout en s’amusant.

          Avec deux chiens « réalistes » en            peluche

Séances à domicile ou en établissement.

Séance Programme

Un accompagnement personnalisé sur plusieurs séances.

  • Objectif : travailler sur des besoins précis (estime de soi, confiance, communication, motricité, gestion des émotions…).

 

  • Séance à visée thérapeurique
  • Séance collective ou individuelle
  • Séance réalisés en concertation avec  le référent structure ou les parents

 

  • Contenu : séances construites autour d’objectifs éducatifs, sociaux ou thérapeutiques, adaptées au rythme et aux capacités de chacun.

 

Séances à domicile ou en établissement





Séance Animation

Une découverte conviviale de la médiation par l’animal.

  • Objectif : partager un moment de plaisir, créer du lien et éveiller la curiosité.

  • Contenu : Activités ludiques et interactives avec les animaux (jeux, observation, caresses, ateliers créatifs).